Eguzkia oeuvre pour la qualité (01/10/2016)
La 14e Fête du gâteau basque a lieu ce week-end. © photo Flickr OT Cambo
L’an passé, 3000 gâteaux ont été vendus sur le stand Eguzkia à l’occasion de la Fête du gâteau basque, dont la 14e édition se déroule ces 1er et 2 octobre. Bruno Stora, président de l’association, a répondu à nos questions
La Fête du gâteau basque se déroule ce samedi 1er et dimanche 2 octobre à Cambo-les-Bains. L’occasion pour les visiteurs de déguster cette pâtisserie traditionnelle voire de s’y essayer grâce à des ateliers.
Ce rendez-vous, qui en est à sa 14e édition cette année, est organisé par la mairie de Cambo, l’office de tourisme et l’association Eguzkia qui oeuvre pour la promotion d’un gâteau basque de qualité. Depuis trois ans, le boulanger-pâtissier Bruno Stora en est le président.
En quoi la Fête du gâteau basque est importante pour votre association ?
La Fête du gâteau basque a été créée pour promouvoir cette spécialité et rappeler qu’il y a des professionnels garants de cette tradition. C’est pourquoi la Chambre de métiers est partie prenante dans cette fête. Une fois par an, nous montrons aux gens notre savoir-faire et nous mettons en valeur nos gâteaux pour une somme modique. Plus qu’une recette, c’est un cahier des charges que nous devons respecter. Il y a une charte qui nous oblige à utiliser des produits simples et naturels. Nous sommes des artisans et vous savez, on n’a jamais fait de bons produits avec des ingrédients de mauvaise qualité pour ne de pas dire autre chose….
Cette année, la Fête du gâteau basque a une nouvelle affiche dessinée par Gilles Lescure. Etait-ce un moyen de se renouveler ?
L’affiche, c’est un peu plus collaboratif. Je trouve ça dans l’air du temps. Elle est sympa. C’est une bonne initiative, il faut que les gens s’approprient la fête, qu’ils y mettent leur vision.
L’association Eguzkia a été fondée en 1994. Quelles sont les grands chantiers qu’elle a menés ? L’association a été créée pour protéger le gâteau basque. L’artisanat est source de tradition, de respect du produit et de la clientèle, nous sommes proches des gens. Eguzkia porte la reconnaissance d’un savoir-faire et à l’époque, elle était porteuse d’une demande de Label rouge, qui n’a pas réussi mais on a gagné en reconnaissance. Le numerus clausus très restreint du nombre d’adhérents ( une vingtaine d’entreprises, NDLR) fait que l’on privilégie des entreprises que l’on peut suivre. Il y en a qui, chaque année, entrent et sortent. Ceux qui nous rejoignent sont dans l’idée du “je vais m’améliorer”. Un gâteau basque Eguzkia, c’est la Rolls (rires).
Parmi les objectifs d’Eguzkia figurait celui de “s’étendre aux artisans boulangers d’autres régions de France voire installés à l’étranger”. C’est toujours le cas ?
C’est ce que j’appelle des voeux pieux. La marque Eguzkia n’est pas associée à un territoire mais à un cahier des charges concernant les ingrédients et la recette traditionnelle. Pourquoi un artisan, qui respecte ces critères, ne pourrait-il pas faire un bon gâteau basque à Paris, Bordeaux ou Lyon ? Je serais ravi que les Parisiens ou les Bretons puissent manger un gâteau basque à côté de chez eux. Notre association défend une façon de faire et la qualité.
Que peut-on souhaiter à Eguzkia pour la suite ?
Une longue vie ! De persévérer et d’oeuvrer dans la continuité. On y va lentement. Les clients sont en train de comprendre que la qualité ne se trouve pas toujours dans la grande distribution malgré des marques de terroir, etc. Quand je lis la composition de mes gâteaux basques tout le monde a compris : farine, beurre, sucre, des oeufs frais, du lait… Il n’y a pas de poudre, d’oeufs lyophilisés ou des E quelque chose. La garniture est soit de la confiture soit de la vraie crème pâtissière, pas un truc fourré à la seringue ! Notre produit est là, il doit rester proche du goût authentique de ce gâteau familial.
Tout le programme de la Fête du gâteau basque en cliquant ici : programme
09:52 | Tags : gâteau, fête, tradition, cambo-les bains | Lien permanent