Le Pays basque s'invite à Paris (14/06/2016)
Lors de la précédente édition, à Paris. ©JBFrene
Paris-Basque est de retour quai Saint-Exupéry, à Paris, du 17 au 19 juin avec ses nombreuses animations. L'occasion de faire une cure de traditions mais surtout de gastronomie basque grâce à la présence de 22 chefs cuisiniers.
Pendant trois jours, du 17 au 19 juin, les bords de Seine vont prendre les couleurs du Sud-Ouest et plus particulièrement du Pays basque, grâce au rendez-vous Paris-Basque.
Après une première réussie l'an passé, avec 4000 personnes au fronton Chiquito de Cambo, quai Saint-Exupéry, dans le XVIe arrondissement, les organisateurs ont pris les mêmes ingrédients pour faire de cette édition 2016, une plus belle fête encore autour des traditions basques.
Comme l'an passé, la pelote basque, la force basque, les défis et jeux traditionnels, le rugby ou encore les chants et danses seront de la partie pendant ces trois jours. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement sur ce blog, c'est toute la partie culinaire de ce rendez-vous.
Ainsi, pas moins de 22 chefs locaux ou exilés dans la capitale ont répondu présent pour faire vivre la gastronomie basque sur l'espace Basco Street-Food pendant le week-end. Les chefs basques, Sabine Aguerre, Cédric Béchade, Ramuntxo Courdé, Alain Daroze, Christian Duplaissy, Lionel Elissalde, Rémy Escale, Pascal Etcheverria, Fabian Feldmann, Sébastien Gravé, Jean-Bernard Hourçourigaray, Fabrice Idiart, Mikel Munoz ou Guillaume Roget feront le déplacement pour proposer des recettes de leur cru. Pour insuffler, le bon goût du terroir des Pyrénées-Atlantiques, ils ont misé sur des produits locaux comme la xistora, l'Ossau-Iraty, le boudin basque ou le jambon de Bayonne mais aussi le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, par exemple.
Dans cette grande cuisine à ciel ouvert, les visiteurs pourront déguster entre autres, de 12 heures à 15h30, un "thon mi-cuit, pulpe d'avocat, laquage japonais et gelée de citron" de Lionel Elissalde, un "hamburger, lomo, chorizo et sauce tartare" de Pascal Etcheverria, de O'pintxos à Saint-Jean-de-Luz, ou encore des "anchois, haricots verts, coeur de romaine et olives noires" proposées par Rémy Escale.
Pour compléter cette invitation gastronomique, des stands gourmands autour de la charcuterie, des viandes, du fromage (les fromages de Beñat Moity), du vin ou encore des gâteaux basques (Maison Pariès) sont annoncés.
Avec un dress code en rouge et blanc, cette nouvelle édition de Paris-Basque est l'occasion de réviser ses classiques avant les Fêtes de Bayonne, dans un peu moins d'un mois et demi.
22:15 | Tags : paris, basque | Lien permanent