Apprendre à faire des gâteaux rigolos (14/04/2016)
C'est les vacances. Peut-être avez vous prévu des sessions pâtisserie avec vos enfants pour occuper une journée pluvieuse. Voici un livre original : « Zebra cakes » pour apprendre à faire des gâteaux qui sortent de l'ordinaire
« Marbrés, zébrés, tourbillonnés », dès le sous-titre du livre « Zebra cakes », publié aux éditions Larousse, le pâtissier amateur sait qu'il va voir défiler quelques originalités au fil des 96 pages rédigées par Caroline Pessin, accompagnées des photos de Charlotte Legendre-Brunet.
Très vite, on entre dans le sujet avec le gâteau préféré des goûters : le marbré. On révise la recette classique du chocolat-vanille avant de se laisser séduire par la version café-noix ou chocolat noir pistache. L'auteur n'oublie pas de nous glisser ses astuces pour un joli marbré gonflé et moelleux.
Si niveau marbré, on assure en général, l'épreuve se corse avec la découverte des gâteaux zébrés ou encore avec volutes. Impossible de zapper la case «Tour de main en pas à pas », sinon pas de beau « zébré vanille-cacao » (sorte de variante du marbré mais en plus beau) ou de « zébré myrtilles-fromage blanc » au look très arty. Pour les volutes, la recette de la tarte aux mûres façon cheesecake semble la plus facile pour débuter.
Mais les recettes qui vont vous faire passer pour une magicienne aux yeux de vos enfants, voire de tous vos convives, ce sont les « cakes surprises ». De l'extérieur, ça ressemble à un cake façon gâteau au yaourt. Un coup de couteau plus tard, le coeur de la pâtisserie dévoile un décor en forme de trèfle, d'arbre de Noël ou de coeur ! Magique ? Non, technique. Tout est dévoilé dans le livre avec une version « cake surprise au Nutella ».
Ce n'est pas assez ? Les plus douées tenteront alors de réaliser les recettes de « roulés à pois » ou « roulé girafe » qui demandent quand même de la maîtrise.
Des recettes de mignardises type madeleines et muffins complètent l'ouvrage qui propose également des variantes de ces gâteaux rigolos en version salée. Le niveau de difficulté des recettes est présenté en haut de chaque page et une petite table des équivalences referme le livre.
Avec les 40 recettes de « Zebra cakes », il y a de quoi surprendre les gourmands.
« Zebra cakes », 96 pages, éditions Larousse cuisine, 12,50 euros.
15:40 | Tags : livre, gâteaux, cakes, marbrés, larousse | Lien permanent