Les temps forts de la 554e Foire au jambon de Bayonne (23/03/2016)

foire,jambon,bayonne,tradition

Pendant quatre jours, la ville de Bayonne met à l'honneur son célèbre jambon. Dégustations, concours et animations apportent la touche festive de ce rendez-vous pascal

Ce jeudi 24 mars débute en bord de Nive, à Bayonne, la 554e Foire au jambon. Jusqu'au dimanche 27 mars, le public est invité à découvrir le savoir-faire des salaisonniers du Pays basque mais aussi à prendre part aux diverses animations prévues pour l'occasion.

Cette année, Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les invités d'honneur.

Comme de coutume, la Foire au jambon débutera, ce jeudi matin, par le traditionnel concours du meilleur jambon fermier. Les producteurs particuliers présenteront, dès 8 heures, leur jambon aux membres du jury qui devront décider, dans un premier temps, si leur production est "bayonnable" ou non. Puis les jambons retenus seront auscultés par le jury qui les évalue selon trois critères : la coupe, le temps de séchage et l'odeur. Les trois meilleurs jambons seront alors primés. 

Après la remise des prix, trois jambons seront mis en vente aux enchères sur le carreau des Halles.

Les amateurs de concours se donneront de nouveau rendez-vous samedi 26 mars pour cette fois-ci, le concours d'omelettes au jambon de Bayonne. A 10 heures, toujours sur le carreau des halles, les peñas bayonnaises cuisineront leur meilleure version de l'omelette sans pour autant se prendre au sérieux (inscriptions au 05 59 59 21 81).

Une foire gastronomique

foire,jambon,bayonne,traditionLa foire au jambon de Bayonne est également une foire gastronomique. Pour s'en convaincre, une trentaine de stands seront installés sur les quais de Nive pour proposer divers produits régionaux comme du miel, des gâteaux basques, du fromage, du foie gras ou encore le beurre au piment d'Espelette de la Coopérative laitière du Pays basque.

Puis, direction l'esplanade Roland-Barthes où le grand chapiteau blanc des salaisonniers devrait en conduire plus d'un à succomber à l'appel de la dégustation. Vingt charcutiers-salaisonniers du Pays basque y sont réunis pendant quatre jours pour présenter leurs divers produits dont certains primés dernièrement au Salon international de l'agriculture à Paris.

On ne manquera pas de faire un détour par le stand de la région invitée puisque l'excellence de la charcuterie lyonnaise n'est plus à démontrer.

Nourrir son esprit

Enfin, il ne faudrait pas oublier de nourrir son esprit également pendant cette Foire au jambon. L'Anglaisfoire,jambon,bayonne,tradition Glen Baxter est l'invité d'honneur de cette édition 2016. Les dessins de l'artiste orneront les verres réutilisables de la Foire. Quant à son travail graphique, il est à retrouver au Musée basque.

Plus traditionnel, le mur de mots a été imaginé cette année par Blandine Vié et Patrick de Mari. Il se savoure toujours sur les façades des maisons en bord de Nive et rue Bernadou.

De cochon, il en sera toujours question, avec l'exposition déambulatoire de Miguel Etxebarria, sur le pont Pannecau. L'artiste présente une série inédite "Des Cochons et des hommes". Les oeuvres originales sont elles réunies à la galerie des Corsaires, rue Pontrique.

Retrouvez l'intégralité du programme de la 554e Foire au jambon en cliquant ici : programme 2016

A lire également

Bayonne : c'est parti pour la Foire au jambon

Foire au jambon de Bayonne : 5 idées pour en profiter sans rien manger

Rattrapée par la tradition du jambon

Bayonne : retour en images sur la Foire au jambon

 

10:49 | Tags : foire, jambon, bayonne, tradition | Lien permanent