Pyrénées-Atlantiques : les médaillés du Concours général agricole (04/03/2016)

cga.jpg
© capture d'écran/ Concours général agricole

Médailles d'or, d'argent ou de bronze, voici les médaillés du Concours général agricole pour les Pyrénées-Atlantiques, de cette édition 2016, du Salon international de l'agriculture

Le Salon de l’agriculture se poursuit jusqu’à ce dimanche 6 mars, portes de Versailles, à Paris, mais pour les participants au Concours général agricole (CGA), il est déjà temps de compter les médailles d’or, d’argent et de bronze à ramener dans leur département. Cette année, 16338 vins et 4656 produits étaient en compétition pour le Concours général agricole.

Le palmarès 2016 du CGA a été publié mardi 1er mars. Les Pyrénées-Atlantiques repartent avec leur lot de médailles parmi les 251 produits en lice cette année pour le département.

Médaille d’argent pour la bière ambrée bio de la brasserie Corret à Larressore.

Médaille d’or pour la Maison du jambon de Bayonne à Arzacq-Arraziguet pour son jambon de Bayonne IGP.

La Maison Pierre Oteiza, aux Aldudes, décroche plusieurs médailles : bronze pour son jambon de Bayonne IGP et son saucisson Jésus sec traditionnel ou à l’ancienne et sa saucisse sèche traditionnelle. Médaille d’or pour son jambon sec supérieur.

En catégorie jambon sec supérieur : médaille d’argent pour le jambon de kintoa de la charcuterie Aubard de Bayonne; médaille d’argent pour le jambon de porc Manex de la maison Petricorena de Saint-Etienne-de-Baïgorry; médaille d’argent pour le jambon de la SARL Codega à Bayonne et médaille de bronze pour le jambon sec Ibaiama de la maison Montauzer de Guiche.

Côté pâtés, médaille d’or pour la terrine de campagne de Ligui Hoberena à Licq-Athérey; deux médailles de bronze pour la SARL Le Vieux Chêne avec son pâté de campagne pur porc et sa terrine au porc noir de Bigorre; médaille de bronze pour la terrine gourmande d’Odixar de la maison Biraben à Beuste, médaille de bronze pour le pâté de foie de canard de la SAS Laguilhon à Bénéjacq.

Le pâté basque des conserves Ligui Hoberena, à Licq-Athérey a obtenu la médaille d’or de sa catégorie. Enfin la SARL Elizaldia, à Gamarthe décroche une médaille d’or pour son pâté de campagne fermier et l’EARL Les Acacias, à Urt, remporte une médaille d’argent pour le même produit.
La saucisse sèche de la SARL Elizaldia remporte aussi une médaille de bronze.

Deux médailles d’argent pour les confitures Francis Miot, d’Uzos avec une confiture mangue papaye et une autre prune quetsche.

Médaille de bronze pour le nectar de pêches et nectarines de la SARL Verger Pelanne à Sault-de-Navailles.

La maison Biraben, à Beuste, remporte deux médailles d’argent pour des foies gras de canard entier du Sud-Ouest mi-cuit, médaille de bronze pour son foie gras de canard entier au Jurançon mi-cuit.
La SAS Laguilhon, de Bénéjacq, a décroché trois médailles de bronze pour son foie gras de canard entier mi-cuit et son foie gras d’oie entier mi-cuit mais aussi pour ses rillettes pur canard au foie de canard.
Euralis, à Lescar, empoche une médaille de bronze pour son foie-gras de canard entier cuit au torchon.
La SARL Le Vieux Chêne, à Bosdarros décroche une médaille d’or pour son foie gras entier de canard en conserve aromatisé à la truffe.
Les rillettes pur canard de l’EARL Alban Laban, à Sedze-Maubecq, remportent une médaille d’argent.

Médailles d’or pour : le GAEC Iguzki à Espelette et Christine Saint-Esteven à Itxassou.
Médaille d’argent pour : Maritxu Amestoy Irumé à Halsou, l’EARL Elharra à Espelette, l’EARL Ezpela à Espelette, Marie-Jeanne Eyherabide d’Espelette, Xabi Castanchoa d’Halsou.
Médaille de bronze: EURL Uhartia à Itxassou.

Médaille de bronze pour l’EIRL Le Thuaut Rhum-Olt à Anglet pour son rhum arrangé banane séchée.

Bastidarra, à Bardos, remporte une médaille d’argent pour son fromage blanc au lait de brebis nature.

Onetik, à Macaye, décroche le bronze pour son pur chèvre Bleu des basques, l’argent pour sa tomme pur chèvre, l’or pour la tomme de chèvre brebis Ondua et le bronze pour le coeur basque affiné.

Le Gaec de la Ferme de Lanset, à Aydius, remporte l’argent avec son fromage fermier Béarn au lait de chèvre.

Serge Garrocq, de Sainte-Colome, obtient l’argent pour une tomette pur brebis fermière.

Matocq, à Asson, décroche l’argent pour sa tomme de chèvre fermière, sa tomme des Pyrénées à croûte dorée et sa tomme vache-brebis;  le bronze pour un Ossau-Iraty laitier AOP, une tommette de vache, un pur brebis au bleu; l’or avec une tomme de vache fermière.

Les caves fromagères béarnaises, à Jurançon, remportent l’argent pour son Ossau Iraty fermier AOP.

La fromagerie des Chaumes, à Mauléon, remporte une médaille d’argent avec un Ossau-Iraty laitier AOP, le bronze avec la tomme Marguerite et Pâquerette.

Les fromageries occitanes, à Lons, remportent l’or pour une tomme provenant de deux ou plusieurs espèces animales.

La fromagerie des Bergers de Saint-Michel, à Saint-Michel, remporte une médaille de bronze pour un Ossau-Iraty au lait cru, l’or pour une tome de brebis à pâte pressée.

Jean-Marc Salies d’Arette décroche une médaille d’argent pour un fromage fermier de brebis du Béarn.

L’EARL Moudarren à Béost décroche le bronze pour un fromage fermier de brebis du Béarn.

Michel Miro, à Bielle, remporte le bronze pour un fromage fermier de brebis du Béarn.

Julien Pouey gagne le bronze avec un fromage fermier de brebis du Béarn.

Pyrénéfrom, à Larceveau-Arros-Cibits décroche l’argent pour son Ossau Iraty brebis sous la marque Istara et le bronze pour son brebis à pâte pressée P’tit basque Istara.

La coopérative laitière du Pays basque (CLPB), aux Aldudes, remporte une médaille de bronze pour son lait UHT demi-écrémé Bleu blanc coeur.

Retrouvez tous les résultats ( vins inclus) et les coordonnées des médaillés dans le document ci-dessous :

12:11 | Tags : sia, agriculture, salon, paris, concours général agricole | Lien permanent