L'agenda gourmand de 2016 (04/01/2016)
Les occasions de bien manger et de découvrir le terroir seront une fois de plus nombreuses en 2016. Voici de quoi cocher quelques dates de rendez-vous pour cette nouvelle année
Voilà, 2016 vient de débuter et votre tout nouvel agenda est encore vierge de rendez-vous. " Mon Sud Ouest à croquer" vous propose un rapide aperçu des événements gourmands à retenir pour cette nouvelle année.
Si en janvier, après la galette des Rois, on laisse encore nos esprits et nos estomacs se reposer, en février, tout repart avec le Salon de l’agriculture, à Paris, où les productions des Pyrénées-Atlantiques sont fièrement représentées. Le SIA se tiendra cette année du 27 février au 6 mars.
En mars, les 22 et 23 mars, le lycée hôtelier de Biarritz accueillera la finale du Championnat de France du dessert. Le président du jury sera le chef pâtissier du Crillon et meilleur ouvrier de France 2015, Jérôme Chaucesse (les finalistes pour le Sud-Ouest seront désignés le 26 janvier à l'issue des épreuves au lycée des métiers Condorcet, à Arcachon).
Du 24 au 27 mars, ce sera le retour de la Fête du jambon de Bayonne pour la 554e fois. Salaisons en tout genre et animations seront proposées en bord de Nive et sous chapiteau. Les becs sucrés se porteront sur le chocolat, puisqu'on célébrera, à la même période, Pâques et ses cloches de cacao le 27 mars.
Et de chocolat, il en sera question encore les 6 et 7 mai avec le retour des Journées du chocolat, à Bayonne. L’occasion de découvrir le savoir-faire des chocolatiers de la ville à travers des ateliers, des visites ou des conférences.
En juillet-août les rendez-vous gourmands seront nombreux dans tout le Pays basque. Même pendant les Fêtes de Bayonne, du 27 au 31 juillet, on pourra tester les produits d’ici avec le traditionnel rendez-vous du comptoir paysan sans oublier le concours d’omelette au piment qui marque le début des Fêtes.
En septembre, Oloron accueillera son traditionnel Championnat du monde de garbure.
En octobre, est-il encore besoin de se souvenir que le premier week-end, c’est la Fête du gâteau basque à Cambo et que quelques semaines plus tard, c’est le piment d’Espelette qui est à la fête. De quoi se faire plaisir, le mois où l’on célèbre partout en France, la Semaine du goût.
En novembre, la ferme du Pays basque, Lurrama fera son retour du 4 au 6 novembre pour proposer de nouveau un éventail de productions locales grâce aux agriculteurs de EHLG présents depuis plus de 10 ans pour expliquer leur savoir-faire et leurs choix de culture.
En décembre, on prendra le temps de tout digérer avant les agapes de fin d'année et une année 2017 tout aussi copieuse !
11:27 | Tags : jambon, chocolat, gâteau, bayonne, biarritz | Lien permanent