Un week-end sous le signe du piment (20/10/2015)

France-Piment_d'Espelette-2005-08-05.jpg
© photo pinpin/ wikicommons

La Fête du piment se déroule les 24 et 25 octobre à Espelette. Voici l'essentiel de ces deux jours d'animations autour de l'or rouge basque

La couleur rouge sera à l’honneur les 24 et 25 octobre prochain à l’occasion de la Fête du piment, à Espelette. Pendant deux jours, le village basque met en valeur la production du piment local qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP) , grâce à une foire gourmande rassemblant 45 producteurs de piments aux côtés d’autres exposants proposant des produits régionaux. Cordes, poudre, purée, le piment se décline sous de nombreuses formes pour réveiller les papilles et relever les plats, de l'entrée au dessert.

Le syndicat du piment d’Espelette, avec l’association Sarde Sardexka, organise, pour l’occasion, des ateliers gratuits, à destination des petits et des grands : imagier du piment, éveil sensoriel ou cuisine créative. Pour y prendre part, rendez-vous devant la vitrine du syndicat samedi 24 octobre de 14 h à 18 h et dimanche 25 octobre de 10 h à 18 h.

Côté animations, la journée de samedi sera riche en chants et en danses avec, au fronton, à 15 h, le spectacle du groupe Ezpela. Puis à 17 h, salle du patronage, le concert du choeur d’hommes Ezpeletan Kantuz et à 20h30, en l’église, le concert du choeur d’hommes Adixkideak.

Dimanche, place à la tradition avec, dès 10 heures, la messe solennelle avec la chorale d’Espelette et la bénédiction des piments, puis à 11 h 30, derrière le château, cérémonie d’intronisation dans la Confrérie du piment d’Espelette et de l’axoa de veau. Le Prix piment 2015 sera remis au cycliste Romain Sicard par la même occasion.

Les restaurants du village proposeront des repas gastronomiques à base de piment le midi, histoire de reprendre des forces, avant de profiter des animations dans les rues du village.

Toute le programme ici

09:32 | Tags : espelette, piment, fête, gastronomie, basque | Lien permanent