La 13e fête du gâteau basque en pratique (02/10/2015)

 cambo.jpg
©DR/ www.cambolesbains.com

 Comme chaque premier week-end d’octobre, le village de Cambo-les-Bains accueille la Fête du gâteau basque et son lot d’animations

Vous aimez le gâteau basque ? Vous serez servi ce dimanche 4 octobre avec la 13e Fête du gâteau basque organisée par la Ville de Cambo-les-Bains, l’office de tourisme et l’association Eguzkia qui promeut le gâteau basque de qualité. Voici un aperçu de ce qui vous attend.
 
  • Un programme gourmand
Dès samedi 3 octobre, on pourra se mettre dans l’ambiance d’un week-end aux notes sucrées avec une balade gourmande, au départ de la villa Arnaga, à Cambo, à 9 h 30. Une sortie de 3 heures avec pause dégustation de cidre et de gâteau basque (tarif : 4 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants).
Samedi toujours, sur le stand Eguzkia, on pourra apprendre à préparer son propre gâteau basque à 13 heures, 15 heures et 17 heures (15 euros par personne). Même programme le dimanche de 9 heures à 11 heures.
Dimanche, en plus des dégustations-ventes en direct de la spécialité, on pourra faire un saut au pôle gourmand avec les produits labellisés du Pays basque. À noter qu’un repas basque sous chapiteau au local de la Confrérie du gâteau basque est proposé dimanche à 12 heures, au parc Saint-Joseph (tarif 20 euros, sur réservation).
 
  • Un concours incontournable
Pas de Fête du gâteau basque sans son traditionnel concours. Il aura lieu dimanche de 9 heures à 12 heures, au trinquet de Cambo. La compétition est ouverte à 50 amateurs volontaires et à 20 jeunes professionnels de moins de 20 ans. L’inscription est obligatoire. Objectif pour tous : confectionner le meilleur gâteau basque à la crème. Le jury décernera une note sur 10 et prendra en compte l’odeur, l’aspect et la texture mais aussi la saveur. La remise des prix aura lieu à midi à l’occasion du 7e chapitre de la Confrérie du gâteau basque.
  • Des animations pour tous
L’un des temps forts de dimanche sera la messe des confréries, dimanche à 10 heures avec le chœur Arraga, suivie du défilé en musique des confréries dans les rues de la ville avant les intronisations vers 12 heures, sur la place de la mairie.
Côté musique, on pourra profiter d’un passe-rues musical et de concerts itinérants autour de la mairie. À 15 h 30, place de la mairie, l’Harmonie de Cambo donnera un concert puis, à 17 heures, ce sera au tour du chœur d’hommes Adixkideak, en l’église de Cambo (entrée : 10 euros).
Dans un tout autre domaine, l’espace art et création permettra de découvrir des artisans d’art mais aussi de la céramique, du linge basque, des bijoux ou des objets de décoration.
  • Dans les environs
Puisque vous avez parcouru quelques kilomètres pour venir à Cambo, pourquoi ne pas promener votre curiosité dans les alentours ? À l’occasion de la Fête du gâteau basque, la villa Arnaga, la demeure d’Edmond Rostand et ses jardins de plus de 15 ha proposent des visites à tarif préférentiel le dimanche (6 euros au lieu de 8 euros sur le tarif adulte).
Les plus gourmands feront un saut à la chocolaterie-musée Puyodebat. Au programme des ateliers de fabrication de chocolats pour enfants et adultes de 9 h 30 à 18 heures, sauf entre 12 h 30 et 14 heures (tarif : 7 euros, inscriptions au 05 59 59 48 42).
  • En pratique
La 13e Fête du gâteau basque aura lieu dimanche toute la journée de 10 heures à 19 heures dans le centre-ville de Cambo.
Les inscriptions aux divers ateliers et au concours sont à réaliser auprès de l’office de tourisme au 05 59 29 70 25.
Plusieurs points de restauration rapides ont été prévus en complément des restaurateurs de la ville.
Attention aux restrictions de circulation en ville toute la journée de dimanche.
 
→ Plus d'images des précédentes éditions en cliquant ici : En images

12:21 | Tags : cambo, gâteau basque, fête | Lien permanent