Bayonne : quatre jours dédiés au jambon (27/03/2015)

affinage3_diapo.jpg

Le jambon de Bayonne sera roi. ©Consortium du jambon de Bayonne

La 553e foire au jambon de Bayonne se déroulera du jeudi 2 au dimanche 5 avril, des deux côtés de la Nive. Au programme : du porc sous toutes ses formes, de la gastronomie, des expositions et le plein d’animations

Visuel-2015--547x800-.jpgC’est à un rendez-vous séculaire réveillant les papilles, à l’occasion de Pâques, que convie une nouvelle fois, la ville de Bayonne du 2 au 5 avril. Il n’est pas question ici de chasse aux œufs et cloches en chocolat mais bel et bien de la Foire au jambon, 553e du nom. Depuis 1462, ce rassemblement des charcutiers et salaisonniers reste l’occasion de partager le savoir-faire d’une filière autour de multiples animations. « Cette foire est indispensable pour resserrer les liens. Le jambon, dans notre histoire, est quelque chose d’essentiel », résume le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray.

Forte d’une formule revisitée l’an passé, qui débordait des deux côtés de la Nive, la Foire au jambon 2015 investit donc, de nouveau, le carreau des Halles et le mail Chaho-Pelletier pour quatre jours d’animations, de partage et de dégustations.

La Navarre succède à la Corse au titre d’invité d’honneur de cette foire qui débutera jeudi 2 avril par le traditionnel concours du meilleur jambon fermier, de 9 heures à 12 heures. Tradition toujours avec le 55e Chapitre de la confrérie du jambon de Bayonne (samedi et dimanche) et le concours d’omelettes avec les associations de la ville, samedi 4 avril.

DSCN1132.JPG
La Foire gourmande et les concours se dérouleront non loin des Halles. ©J. M.

L’espace charcutiers-salaisonniers accueillera, cette année, 22 participants dont trois nouveaux et la foire gourmande, non loin du carreau des Halles, a fait le plein de représentants en produits gourmands (ils sont 37) tels que fromages, piments, foies gras, miel, conserves ou encore un beurre au piment d’Espelette.

Les amateurs de démonstrations et ateliers peuvent noter sur leur agenda, un atelier culinaire avec le chef Alain Darroze, jeudi 2 avril et des initiations à la fabrication de taloas pour les enfants pendant les quatre jours au stand de Lapurdiko Taloak sans oublier les démonstrations de découpe de salaisons sur le mail Chaho-Pelletier. Une ferme aux cochons permettra de parfaire ses connaissances sur le sujet roi de ces quatre journées.

 DSCN1130.JPG
Le Mur des mots est déjà en place en bord de Nive. ©J. M.

Enfin, puisque « animations et culture ne sont qu’une seule et même chose », à Bayonne, selon l’adjoint à la culture, Yves Ugalde, le porc se décline aussi en performances artistiques. Ainsi, on n’oubliera pas de lever la tête pour capter les phrases du Mur de mots, extraits du « Dictionnaire du cochon » de l’écrivain Robert Gordienne, qui habillent déjà les façades des immeubles en bordure de Nive. Le sculpteur Jean-Yves Behotéguy taillera dans le bois, sous les yeux du public un porc Kintoa grandeur nature qui sera vendu aux enchères par la suite. Quant à l’artiste Alain Jouve, il proposera ses « Peint’hure- de l’art ou du cochon », notamment  près du pont Pannecau.

Après ces quatre jours de festivités autour du cochon, c’est à se demander s’il restera des forces pour partir à la chasse aux œufs en chocolat.

12:19 | Lien permanent